Sens au travail : pourquoi les entreprises passent à côté de l'essentiel, et comment y remédier
- 28 avr.
- 7 min de lecture

Le sens au travail est devenu une attente centrale pour les salariés, toutes générations confondues. Pourtant, malgré les discours, il reste souvent mal compris et mal adressé dans les organisations. Entre quête individuelle et responsabilité collective, comment redonner du sens concrètement ? Analyse, exemples terrain et leviers d’action dans ma dernière newsletter de l'(Im)pertinente !
L'actualité du podcast l'(Im)pertinente : sens au travail, une transformation profonde
Dans ce nouvel épisode de L’(Im)pertinente, en format capsule solo, je mets les pieds dans le plat. Depuis la crise sanitaire, nos repères ont explosé : le CDI n’est plus un objectif en soi, le statut ne fait plus rêver, et le travail n’est plus censé “remplir une vie”, mais s’y intégrer. Résultat : une attente massive… trop souvent déçue. Et un résultat de la dernière étude Gallup à 8% d'actifs engagés pour la France... Qui fait encore couler de l'encre sans donner de réponse.
On entend souvent que “les jeunes ne veulent plus travailler”, qu’ils “cherchent du sens”…Mais la vérité, c’est que cette quête n’est pas générationnelle. Elle concerne tous les salariés, toutes les générations, et elle révèle une révolution silencieuse, celle de notre rapport au travail.
Nous avons appris à travailler autrement, à vivre autrement, et à reconsidérer ce que le travail représente dans nos vies. Le CDI n’est plus le graal, la réussite sociale ne passe plus par le poste, mais par l’équilibre, l’utilité, et la cohérence avec nos valeurs.
Dans cet épisode, je décrypte ce grand bouleversement et je vous partage ma recette pour redonner du sens au travail, à travers 5 leviers concrets :
Manager la singularité (et arrêter de manager des “moyennes”)
Pratiquer un management du care (et pas seulement du KPI)
Donner un vrai pouvoir d’agir
Installer la sécurité psychologique
Activer la coopération intergénérationnelle
Parce que le sens ne se décrète pas. Il se vit. Il se construit. Il se partage. Si, comme moi, vous pensez que le travail doit redevenir un espace d’épanouissement et de lien, alors cet épisode est fait pour vous.
Lien audio : https://smartlink.ausha.co/l-im-pertinente-le-podcast/le-travail-est-sens-dessus-dessous
Lien vidéo : https://youtu.be/fGXGZWAglmg
Ma dose d’(im)pertinence >> sens au travail ou sens du travail ? Pourquoi le sens ne se donne pas
On parle beaucoup de “quête de sens”, comme si les salariés cherchaient un idéal philosophique, mais ce n’est pas pertinent, car nous ne cherchons pas souvent le sens de la vie dans le travail !
Nous cherchons le sens de notre travail. Et surtout… nous refusons autre chose >> le travail empêché. Un travail parfois absurde, trop souvent incohérent, empêché par des process et déconnecté du réel.
Parce que le problème aujourd’hui, ce n’est pas le manque de motivation, c’est souvent le manque de cohérence. Oui, on peut aimer son métier… et perdre le sens au travail. Pourquoi ?
Parce que le sens, ce n’est pas seulement le “pourquoi”. C’est aussi le “comment” >> Est-ce que je peux faire du bon travail ? Est-ce que j’ai de l’autonomie ? Est-ce que mon travail est reconnu ? Est-ce que ce que je fais a un impact réel ?... Sinon, le sens s’effondre. Même dans les métiers utiles.
Je vous propose quelques questions à poser impérativement à votre équipe (valable pour toutes les générations 😉) :
Qu’est-ce qui, dans notre travail, a vraiment de la valeur ?
Qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui de faire du bon travail ?
Qu’est-ce qui vous rend fier ici ?
Quelle tâche pourrait disparaître demain sans impact réel ?
Et surtout, n'oubliez jamais >> comme je le rappelle souvent, le sens ne se donne pas... Il se co construit chaque jour, dans le quotidien d'un collectif de travail.
L’agenda de l’experte (im)pertinente >> Partager sens, expertises, convictions, plaisir des rencontres
Avril 2026 a été encore un mois intense : des échanges passionnants avec des chefs d’entreprises des clubs APM, des entreprises s’engagent, du PETR Centre Cher, au salon Go entrepreneurs… Des interventions et des conférences sur la transition démographique, la gouvernance, la subsidiarité, la coopération intergénérationnelle et des rencontres riches avec les équipes de l’Unedic, Estée Lauder, AXA, Edilead…
Mai s’annonce tout aussi stimulant, avec beaucoup de déplacements et de nouvelles rencontres, comme par exemple >>
Une rencontre à Varsovie avec des dirigeants expatriés sur la transition démographique et la performance intergénérationnelle
Le lancement d'une série d'ateliers intergénérationnels avec les salariés Omnes Education, pour aller plus loin après ma conférence de mars
Le lancement d'un nouvel atelier managers chez Safran, sur la subsidiarité
Une nouvelle rencontre avec les chefs d'entreprise APM à Annonay
Une grande conférence + un atelier pour la Banque de Luxembourg
Et au milieu de tout ça… 8 jours off avec ma fille au soleil entre nanas, avec un combo sea, sun, relax & sport, parce que parler de sens & garder l’amour de son travail… ça commence aussi par prendre soin de soi 😉💃
Les recos RH de l’(Im)pertinente >> Expérience collaborateur : le défi générationnel change la donne
Dans ma dernière chronique pour Courrier Cadres, je reviens sur un sujet peu abordé >> le lien entre expérience collaborateur, générations… et performance.
On parle beaucoup trop de différences générationnelles, alors que le sujet n’est pas là. Le défi aujourd’hui, ce n’est pas de “gérer les générations”. C’est de répondre à des attentes qui convergent… tout en respectant les singularités.
Ce que montrent très clairement les observations terrain : Toutes les générations attendent du sens, de la reconnaissance et de l’équilibre, même si ce n’est pas exprimé de la même manière ni avec les mêmes priorités.
Et c’est là que beaucoup d’entreprises se trompent : Elles standardisent… là où il faudrait individualiser. Elles catégorisent… là où il faudrait écouter. Résultat : une expérience collaborateur qui devient… théorique.
Dans cette chronique, je défends une conviction forte : L’expérience collaborateur n’est pas un concept RH, c’est un levier stratégique de performance intergénérationnelle. Et surtout, le manager est la clé. Parce que c’est lui qui traduit les attentes, arbitre les tensions, rend le travail vivable… ou non. Sans managers formés et outillés, aucune politique RH ne tient.
Le lien avec le sens au travail est direct , car quand l’expérience collaborateur est mal pensée, le travail devient contraint, la cohérence disparaît et le sens s’effondre. Quand elle est bien construite, elle devient un puissant moteur d’engagement.
À lire ici sans modération >>
Cas concret pour coconstruire le sens avec ses équipes >> quand je forme des managers au management intergénérationnel
Ils étaient 20 managers pour cette formation. Motivés, engagés, mais avec une frustration commune : “On fait beaucoup… mais on ne sait plus très bien pourquoi.”
Alors, nous avons fait une pause dans notre programme et travaillé ensemble sur une question simple : comment coconstruire du sens avec son équipe ?
Mes ateliers, ce n’est pas de la théorie descendante, c'est toujours du concret, issu de 35 ans de management opérationnel. Alors, je leur ai demandé tout simplement : “Qu’est-ce qui fait sens pour VOUS, aujourd’hui, dans votre rôle de manager ?” >> “Voir mon équipe progresser”, “Créer un climat de confiance”, “Avoir un impact réel” .
Ensuite, nous avons fait un pas de côté : “Et pour vos équipes, à votre avis ?”. Peu à peu, des écarts sont apparus.
Nous avons compris une chose essentielle : le sens n’est pas universel, il est multiple, individuel, évolutif.
En fin d’atelier, chaque manager est reparti avec une première action : ouvrir une discussion avec son équipe sur leur raison d’être ensemble, dans les 15 jours. Pas un plan stratégique. Un échange, parce que c’est souvent là que tout commence.
Contactez moi si vous souhaitez aussi travailler sur votre raison d'être ensemble ou accompagner vos managers vers plus de plaisir manager et de performance collective. C'est la première étape d'une sécurité psychologique qui permet à une équipe de performer 😉
Un projet (im)pertinent pour 2026 : un livre & un système pour changer la donne des seniors au travail !
C’est officiel, mon prochain livre, le 5e publié chez un éditeur reconnu, paraîtra aux Éditions Vuibert ! Le comité scientifique a validé le projet et c'est une grande fierté. En plus, ce n’est que le début, car ce livre sera la première brique d’un projet beaucoup plus ambitieux : changer la donne pour les 45-65 ans ! Changer le récit, changer les règles du jeu, redonner du sens à tous.
Parce que le sujet des seniors actifs sur lequel je m'engage maintenant depuis 5 ans, c'est tout à fait ça : pas une question d'âge, mais une question de place à prendre. Trop de professionnels expérimentés vivent une forme de travail empêché.
Un projet à la fois engagé, concret… et un peu décoiffant. Je vous en dis plus très bientôt !
Ma citation (im)pertinente du jour
“Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.” Paulo Coelho
Ce mois-ci, j’ai reçu le Label Or de l’Association Française des Conférenciers Professionnels. Une reconnaissance exigeante. Un dossier, une audition devant jury, des critères précis, un format exigeant. Et pourtant… Au moment de candidater, j’ai beaucoup hésité.
Est-ce que je suis vraiment légitime ? Est-ce que j'ai besoin et envie de me mettre en danger ? Qui suis-je pour me positionner comme conférencière tête d'affiche ? ...
Comme quoi… même après 35 ans de carrière et 20 ans de direction générale, ça ne disparaît jamais totalement 😬
Alors j’y suis allée quand même. Parce que le pire risque n’est pas d’échouer. C’est de ne pas essayer. Et si je ne l'avais pas eu, cela ne vous aurait pas empêché de me faire confiance comme les nombreuses entreprises clientes d'USKOA qui me commandent des conférences !
Et maintenant, si vous hésitez dans le choix d’un conférencier pro ou d’un animateur pour votre prochain évènement, ajoutez moi à votre liste, en tant que labelisée Or et tête d’affiches de l’association française de conférenciers professionnels, sans aucun doute !
------------------------------------------------------------------------------
Si ces sujets résonnent pour vous, réagissez à cette newsletter, partagez la autour de vous et contactez moi pour ouvrir ces débats dans votre organisation.
Cette newsletter est accessible sur Linkedin https://www.linkedin.com/newsletters/l-im-pertinente-la-news-7377690047468240896/
Et aussi sur substack >> https://frederiquejeske.substack.com/
Parce que le futur du travail sera ce que nous en ferons ensemble, Parce qu’on peut parler sérieusement, sans se prendre au sérieux, Rejoignez l’(Im)pertinente la news et le podcast, en vous abonnant pour ne rien manquer !
Pour tout savoir sur mes conférences & ateliers >> Conférences
Pour me contacter en direct & réserver une conférence, un coaching dirigeant ou un accompagnement managérial : Contact




Commentaires