Vous pensez ne pas avoir de préjugés à l’égard de vos salariés seniors ? C’est une erreur !
- Clément Vigneron

- 13 oct.
- 2 min de lecture

Sans doute pensez-vous ne pas avoir de préjugés à l’égard de vos salariés expérimentés ? Malheureusement, vous vous trompez !
Car des biais, des stéréotypes et des préjugés, nous en avons tous, et c’est tout à fait normal. Non seulement notre cerveau a besoin de catégoriser et simplifier pour comprendre la complexité du monde, mais notre société favorise trop souvent encore les préjugés liés à l’âge, que nous intériorisons sans en avoir conscience.
Si vous souhaitez ouvrir votre entreprise à la richesse de la coopération intergénérationnelle et en faire un levier d’engagement et de performance, il est impératif d’aider vos experts RH, vos managers et vos équipes à déconstruire leurs stéréotypes et représentations… Pour changer de regard sur l’âge et sortir des cases générationnelles boomer, X, Y, Z qui opposent, ancrent les clivages et génèrent des comportements âgistes.
Ce n’est pas une nouvelle à cocher dans un tableau « Diversité et inclusion », c’est une véritable transformation culturelle et systémique, qui concerne autant les RH, que la RSE et la culture managériale. Donner une juste place à tous, c’est un effort individuel et collectif, parce que les stéréotypes et les croyances sociétales sont des automatismes difficiles à éradiquer, et la bonne volonté ne suffit pas.
Si votre stéréotype vous dit que seuls les jeunes sont créatifs et innovants, vous ne verrez pas la créativité des candidats seniors !
Si votre stéréotype vous dit que les seniors ne maîtrisent pas les nouvelles technologies, vous passerez certainement à côté du geek IA senior qui aurait innové au bénéfice de votre entreprise !
Si votre stéréotype vous dit que les jeunes sont fainéants et les seniors fatigués, vous ne recruterez que des « talents » entre 30 et 45 ans et vous vous priverez d’une altérité et d’une capacité d’innovation précieuses dans notre contexte de transformation.
Comment agir ?
✨Evaluez précisément votre situation interne (lecture des indicateurs RH par catégorie d’âge, baromètre interne, focus groupes dédiés…) pour définir un plan d’action pertinent
✨Sensibilisez aux stéréotypes liés à l’âge pour questionner les représentations (conférence de sensibilisation, évènement dédié…)
✨Formez les managers à un management intergénérationnel qui va au-delà des cases Gen X, Y, Z et favorise une démarche de care et d’attention aux singularités
Et prenons rendez-vous pour passer à l’action ensemble !



Commentaires